zaric

news / œuvres / expos / plus / contact
Zaric naît en 1961 à Martigny. Après quatre ans passés en Yougoslavie, il suit sa sco­larité primaire aux Pays-Bas. En 1974, la famille s’installe en Suisse, sco­larité secon­daire à Genève, études en sciences forestières à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Entrée à l’Ecole supérieure d’arts visuels de Genève (1986) et premières expositions.

A partir de Marinette (1991), une vache de taille réelle s’éloignant de son socle, ses œuvres s’installent dans le paysage. Il met au point ses procédés techniques et cristallise son attention sur l’homme, l’animal et les liens qu'ils entretiennent. Avec l’instal­lation Château lapin pour Bex & Arts (2005), il intègre le goût pour le jeu et les pièces mobiles. Son travail investit l’espace public avec des œuvres plus com­plexes, comme Le lièvre et la truite (2006) ou L’Homme sans tête face au mur des possibles (2008). Parution du livre La course du lièvre et autres sculp­tures chez Niggli (2008).

Curateur des Espaces d’une sculp­ture de Visarte. Vaud, il organise l’exposition Aux yeux de tous au Parc Mon-Repos à Lausanne (2011). Lauréat du Prix culturel vaudois des Beaux-Arts (2012). Parution du livre Zaric-Abbraccio chez Art&fiction (2012)

Biographie et exposi­tions f / e / d