zaric

news / œuvres / expos / plus / contact / admin
solo @ jedlitschka gallery, zürich
17.06 - 09.09.2017
vernissage 17.06.2017




voir le site
bex&art
domaine szilassy, Bex
4.6 - 15.10.2017
tous les jours 10-19h

Vernissage samedi 3 juin 2017 de 15 à 18h

Joëlle Allet, Mirko Baselgia, David Bill, Catherine Bolle, Frank Böttger, Yves Boucard, Daniela Carrara,  Chantal Carrel,  Romain Crelier, Yves Dana, Gaspard Delachaux,  Nathalie Delhaye,  Aloïs Dubach, Nicole Dufour, Reto Emch, Olivier Estoppey, Heinrich Gartentor, Etienne Krähenbühl, Umberto Maggioni, Pierre Mariétan, René Moser, Laurent de Pury, André Raboud. Daniel Schlaepfer, Andreas Schneider, Daniela Schönbächler, Eva Theytaz, Urs-P. Twellmann, Oscar Wiggli, Pierre Zaline, Nikola Zaric

programme complet cliquez ci-dessous


voir le site
ROTTERDAM CONTEMPORARY
8.-12.02.2017
WORLD TRADE CENTER ROTTERDAM

Boomberg Art, stand 40

Olphaert de Otter
Haukur Oskasrsson
Casper Hoogzaad
Paul van Berg
Nikola Zaric
Willem Stoop


voir le site
BANCS DE POISSONS
Inauguration mercredi 30 .11.2016, 19.30-21h
Marrons et vin chaud
Immeubles Sonnenhof Mobimo
Schulstrasse 101, Regensdorf (ZH)

Six immeubles, six halls d'entrée, six bancs portant chacun un poisson accueillent désormais les habitants.

Clin d'oeil aux poissons du Katzensee tout proche, à l'aise dans leur nouvel aquarium,  poissons et bancs renforcent le rôle convivial des entrées.


voir le site
FACE AU GLACIER
Cabane du Trient

Un bel article et un invitation à prendre de la hauteur jusqu'à la fermeture de la cabane du Trient le 15 septembre.
Pour savoir comment arriver à la cabane et autres infos, cliquer sur «voir le site» sous l'article.


voir le site
ABBRACCIO
centre hospitalier universitaire CHUV Lausanne
14 avril - 23 juin 2016

Grand ordonnateur d'un univers poétique à l'écoute de la nature et de l'autre, Zaric a souhaité faire dialoguer ses oeuvres avec le public du hall principal du CHUV après leur immersion dans le jardin botanique de Champex-Lac.

VERNISSAGE mercredi 13 avril 2016, 18h30
Présentation Caroline de Watteville
Allocution de Michel Thévoz
Marina Viotti - mezzo soprano, Jonathan Gleyse - clarinette, Bertrand Roulet - piano, joueront Debussy, Wagner et Roulet



voir le site
ZARIC - FACE AU GLACIER, Première du film, soupe et concert Esperti Project
Mercredi 2 mars 2016, Cinema Cityclub Pully

programme

18h apéro

19h30 projection de ZARIC - FACE AU GLACIER
Zaric a imaginé deux sculptures face au glacier, à la cabane du Trient (3170m) parce qu'il aime les cimes. Et ces espaces où l'homme, l'animal et le minéral se rencontrent autrement, comme dans ses œuvres. L'occasion de suivre son travail, de l'esquisse à la création, jusqu'à la montée au glacier. Et de rencontrer l'artiste, qui parle librement. Face au micro de Sonia Zoran. Face à lui-même. Face au glacier.

Un film de Thomas Wüthrich (26 minutes), interview, textes et voix Sonia Zoran

20h soupe

21h30 concert ESPERTI PROJECT

De la Méditerranée aux Alpes, au son du vent ou du duduk du trombone à la conque, Esperti Project (Andrea Esperti, Antonio Esperti et Luca Fusconi) propose un voyage. Le voyage d'Hannibal et autres pérégrinations musicales. Un peu dans le film, beaucoup dans le concert.

Commande DVD
par mail à echo.zaric@vtx.ch (chf 25.-)
Film et Livret intérieur, textes de Sonia Zoran, Pierre Starobinski et Zaric. Croquis tirés des carnets de l'artiste. 





Saint Nicolas
DAVID CURCHOD, NIKOLA ZARIC,

6 décembre 2015 - 3 janvier 2016, Palais-Galerie, Neuchâtel
Vernissage samedi 6 décembre à 17h
Palais Galerie, Rue de Saars 1, Neuchâtel


voir le site
des seins à dessein
12 sept. - 08 nov. 2015 Palais Arlaud, Lausanne

3e exposition d'art contemporain en faveur de la Fondation Francine Delacretaz pour les femmes atteintes du cancer du sein dans le cadre du mois mondial du cancerdu sein, la scène artistique contemporaine vous donne rendez-vous pour une exposition, à but caritatif, destinée à récolter des fonds en faveur de la Fondation Francine Delacrétaz pour les femmes atteintes du cancer du sein. Graziella Antonini, Omar Ba, Silvia Bachli, Christian Balmer, Francis Baudevin, Pierre Bonard, Jacques Bonnard, Celine Burnand (Collectif RATS), Adrien Chevalley (Collectif RATS), Delphine Coindet, Cendrine Colin, Claudia Comte, Raquel Dias, mounir fatmi, Gilles Furtwangler, Matthieu Gafsou, David et Elise Gagnebin.


voir le site
les dieux du stade
parc hentsch, genève (ancien stade des charmilles)

inauguration 28 juin 2015 sur l'emplacement exact du point d'engagement de l'ancien stade, le ballon focalise toute l'énergie de l'attaquant-chacal Anubis - homologue égyptien de Saint Pierre - et du lièvre-gardien Nanabozho, Grand Esprit des Indiens d'Amérique du Nord. Appuyé contre le bassin, l'arbitre-cheval Hippomène observe de loin, avec à portée de main, les trois pommes d'or dont il se servira, sur conseil d'Aphrodite, pour battre à la course la belle Atalante et pouvoir ainsi l'épouser.
De l'autre côté de la pelouse, assis en spectateur sur le banc de touche, l'éléphant Ganesh attend son heure, un ballon rond comme l'univers entre ses mains, illustrant la doctrine bouddhiste d'harmonie, de paix, de maîtrise de soi et de méditation. A l'origine du sport, il y a le rapport de force, l'agressivité, la volonté de puissance, la domination. C'est un des principaux mérites de la civilisation que d'avoir transféré cette violence, inhérente à l'âme humaine, dans le registre du jeu. Ainsi, nos spectacles sportifs modernes répondent à la volonté des Etats naissants de faire façon des guerres, des combats sanglants et des rivalités féodales. Non pas refouler la violence – elle aurait fait retour sous une forme plus brutale encore – mais la symboliser en désactivant les conflits, en les organisant, en les réglant, et en les mettant en scène. La comparaison s'impose avec la mythologie, qui, elle aussi, prend en charge le bruit et la fureur du monde pour les formuler, les élaborer en un récit cohérent, et, dans les meilleurs des cas, les maîtriser. Des premiers jeux olympiques au Serment du Jeu de Paume, les interférences se sont multipliées entre le sport et les grands mythes. C'est dire que les sports, tiraillés entre leurs origines obscures et leurs potentialités civilisatrices, sont au carrefour de toutes nos contradictions. Le football est particulièrement spectaculaire: susceptible de régresser à la force pure ou de la transcender par la performance et le dépassement de soi, tenté parfois par la corruption mais capable de confiner à l'art, il est bi-polaire, il est aux prises avec sa propre hybridité, qu'il convenait d'illustrer, en référence à la mythologie.


voir le site
Bal costumé avec l'orchestre jaune
Samedi 20 juin
Parc Mon Repos, Lausanne

L'association d'artistes visartevaud fête ses 150 ans d'existence dans la tradition des bals d'artistes.

Venez (re-)découvrir les 33 sculptures de l'expo sculptumes&costures dans le parc mon repos, et danser masqués ou déguisés, au rythme de l'orchestre jaune dans le cadre enchanteur de l'amphithéâtre derrière la villa mon repos.

Programme

Dès 14h le collectif «ou êtes-vous tous?» animera de sons et performances chill les sculptures du parc depuis son QG au pavillon BABEL de kerim seiler, all night long. (https://fr-fr.facebook.com/ouetesvoustous)

Dès 16h, performances d'artistes participant à l'exposition, ouverture de la cantine gasthaus sonne activée par jeremie crettol et son équipe de choc zurichoise pour un programme culinaire déjanté, des bières artisanales «belles filles» et «granicum». (www.jeremiecrettol.com)

Dès 20h les 20 musiciens (faut voir ses chanteuses et chanteurs!) de l'orchestre jaune gonflent leurs joues et nous emmènent jusqu'au bout de la nuit au son de tubes dansants. (www.orchestrejaune.ch) (par toute météo!)
voir le site
sculptumes & costures
art en plein air
28 mars - 4 octobre 2015
Parc Mon Repos, Lausanne

Vernissage samedi 28 mars
11h00 allocutions Florence Germond - conseillère municipale, Pierre Bonnard - président visartevaud, Nikola Zaric - curateur
12h00 raclette avec Gasthaus Sonne et Jérémie Crettol
14h00 visite du parc avec les artistes

Comment l'art interpelle-t-il la ville, quelle est son interaction avec les utilisateurs quotidiens d'un parc arboré, d'une pelouse, d'un square ?

Pour marquer son 150e anniversaire, Visarte.Vaud a invité 33 artistes à investir le Parc Mon-Repos avec des oeuvres sur le thème sCulPtuMes & Costures en lien avec la tradition des bals d'artistes.


voir le site
figuruines
Galerie am Marktplatz, Büren / Aare,
2 nov - 6 déc 2014

VERNISSAGE dimanche 2 novembre dès 11h
Fête de FINISSAGE samedi 6 décembre dès 18h

musique : Keith Dunn - Alone With the Bleus


« ... A voir Zaric monumenter la décomposition de ses modelages initiaux et traiter ainsi le  réel comme vestige, on se prend à fantasmer une autre métaphysique que celle de l'Être, une métaphysique de la catastrophe, une ontologie de la fêlure. Ainsi, on parle du big bang comme d'une formidable explosion nucléaire dans le vide originel, génératrice de ce que nous entendons par réalité. Et si c'était le contraire qui s'était passé : à l'origine, le plein absolu, homogène et sans faille, le bloc de Michel-Ange mais à l'échelle de l'univers, une compacité cosmique d'une pression telle qu'une brisure devait fatalement se produire, un lézardement en chaîne, une expansion illimitée du vide interstitiel, le réel comme désastre de la plénitude, la fissure inventive préférée à l'idiotie de la matière ...»  

Michel Thévoz, « Une esthétique du désastre » 2014




Fragments de l'inachevé
Le lieu unique, Nantes
11 octobre - 9 novembre 2014

Cinq curateurs/trices (Lorna Bornand, Patricia Glave, Christian Jelk, Daniel Ruggiero et Christine Sefolosha), ayant eux-mêmes une pratique artistique, ont développé un propos sur le dessin contemporain, une sorte d'état des lieux, où le dessin est ici pensé comme nerf de tout déploiement artistique.

L'exposition, proposée par visarte.vaud, la société suisse des artistes visuels et des architectes, est extraite du projet «de l'inachevé», présenté en mai 2013 dans une friche industrielle de Lausanne

Richard Aeschlimann, Anna B. Wiesendanger, Christelle Becholey, Jacqueline Benz, Jean-Marc Besson, Anya Beylat, Christine Boillat, Pierre Bonard, Lorna Bornand, Frédéric Bott , Stéphane Bresset, Sladjana Brnic, François Burland, Barbara Cardinale, Crytel Ceressa, Frédéric Clot, Cendrine Colin, David Curchod, Antonin Danalet, Marc De Bernardis , David de Tscharner, Hadrien Dussoix, Mali Genest, Patricia Glave, Sophie Hanagarth, Alex Herzog, Kathryn Hess Bellwald, Chris Hipkiss, Sophie Honegger, Virgine Jaquier, Varvara Karpova, Suzanne Kasser, Filip Leu, Mickael Lianza, Elisabeth Llach, Rodolphe Luscher, Eric Martinet, Genêt Mayor, Denise Mennet, Sylvie Mermoud , Jérôme Mizeret, Gaël Neuil, Pierre Oulevay, Marilena Pelosi, Anne Peverelli, Evelyne Postic, Emilie Renault, Jean-François Reymond, Christophe Riotton, Daniel Ruggiero, Olivier Saudan, Heike Schildhauer, Isabelle Schiper, Noélie Sénéclauze, Jean-Thomas Vannotti, Mahki Xenakis, Eun Youg Lee, Stéphane Zaech , Nikola Zaric



voir le site
pork in wrogres
& more

zaric im kunstkammer azb - gaswerkareal Zürich schlieren
weekend vernissage wochenend 29-30-31 august/août 2014
29.08 ab/dès 17h00 - 30.08 ab/dès 15h00 - 31.08 ab/dès 15h00
bis/jusqu'au 4.10.2014

chers amis,
pour terminer l'été, je serai l'invité de l'azb -  communauté des sculpteurs zurichois - occupant depuis trois décennies l'improbable et mythique  territoire de l'ancienne usine à gaz dans la zone industrielle de schlieren. découvrez leurs ateliers-jardins

je transhumerai mon atelier-yourte dans le cube de la kunstkammer où naîtra lors des trois jours de vernissage-happening, entre argile, plâtre et béton, une nouvelle sculpture.

pour assurer le ravitaillement et l'ambiance, jérémie crettol activera sa gasthaus sonne pour un programme culinaire et musical déjanté que l'été va mûrir.

au plaisir de partager cette aventure avec vous, bien amicalement, zaric

Ouverture sur demande à

Jérémie Crettol  076 490 96 96
Martin Senn 078 862 23 84


voir le site
Face au glacier
Cabane du Trient (3200m) 28 juin 2014 - 30 septembre 2015

Vernissage samedi 28 juin

Vu la météo prévue samedi, prenez le télé entre 8 et 9h du matin pour plus de fraicheur et pour éviter la détérioration prévue et les orages possibles en fin de journée.

Départ dès 8h, montée libre, chacun son rythme par Champex-Lac. Télésiège de la Braya (fonctionne de 8h à 17h ) + 4 heures de marche (dénivellé 1000m). Bonnes godasses, à boire, crème solaire, gros pull et veste (gants et bonnet dans le sac), pèlerine, guêtres pour le dernier bout sur les névés, bâtons pour les genoux...

dès 15 h 00  Mélanie et Olivier, les gardiens de la cabane, vous accueillent
 
17 h 00  Zaric dévoile son univers mythologique et amoureux aux lèvres du glacier. Pierre Starobinski propose une discussion sur l'espace d'art, le symbolique et ses frontières

19 h 00  Repas menu spécial cabane


Dimanche 29 juin

dès 7h00 petit déjeuner, retour libre


Info pratique, itinéraire, cabane

> http://www.cas-diablerets.ch/trient.htm


Réservations
 
> cabanedutrient@hotmail.com  ou 0041 (0)27 783 14 38   
  en mentionnant «expo zaric»






voir le site
Des hommes et la forêt
Chateau de nyon 11 avril au 26 octobre 2014
Vernissage jeudi 10 avril 2014, 18h

Pierre-Alain BERTOLA, Pierre GOLAY, Fabian GUTSCHER, Alain HUCK,  Eva JOSPIN, Franticek KLOSSNER, Raquel MAULWURF, Josef Felix MÜLLER,  Antoine ROEGIERS, Alison Elizabeth TAYLOR, Not VITAL, Nikola ZARIC

… Toutes les manières dont on peut se promener en forêt,  s'y perdre et, peut-être, en ressortir. Forcément différent. tous les jours de 10 à 17 heures, sauf le lundi.  visites guidées dimanche 11 mai et 19 octobre 14h30 


voir le site
Triennale UNIL
sculptures sur campus

Du 28 septembre 2013 au 30 juin 2014 sur le campus de Dorigny, les oeuvres de 19 artistes jalonnent le cheminement entre les bâtiments de l'UNIL


voir le site


Réseau de Compétences